Les principes généraux
Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les auberges collectives. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d'améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Les principes généraux

Des critères de classement qualitatifs
Les critères de classement sont orientés client : l'obtention du classement est conditionné au respect d'un niveau d'exigences relatives aux équipements et à la qualité des services délivrés.

Des critères de classement évolutifs
Les critères de classement sont élaborés en concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, etc...). Ils sont révisés tous les 5 ans.

Un classement attribué pour 5 ans
Le classement par étoiles est volontaire. Le contrôle des hébergements est effectué tous les 5 ans par des organismes de contrôle accrédités par le COFRAC.

Une seule gamme de classement allant de 1* à 5*
L'ensemble des hébergements bénéficie d'un classement allant de 1* à 5*. Ils sont évalués selon les trois grands axes suivants : le niveau de confort des équipements, les services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et d'accueil des clientèles en situation de handicap.